JB Pastor & Fils

Promotion & construction
solutions techniques et respect de l’environnement

Le challenge monégasque

Construire à Monaco, du fait de l’étroitesse et de la géographie du territoire, relève presque toujours du casse-tête, voire du tour de force. Patrice PASTOR, Président délégué de l’entreprise JB Pastor & Fils résume ainsi l’enjeu : «Le grand challenge monégasque, c’est l’optimisation des « emprises au sol »»…, avant de détailler : «Pour la construction du « Quai Kennedy » dont le bâtiment occupe la quasi-totalité de la propriété, nous avons dû faire face à un manque de place évident, allié à des contraintes de circulation routière, utiliser des techniques novatrices pour minimiser les nuisances sonores ; nos compétences et les moyens déployés ont permis la réalisation de ce bâtiment exceptionnel.»

S’adapter en toutes circonstances

Les spécificités liées au territoire monégasque impliquent une parfaite maîtrise de la construction en infrastructure dans des espaces limités. «J.B. PASTOR excelle dans la recherche d’optimisation de terrain dont la constructibilité relève du challenge; l’opération TESTIMONIO, réalisée pour le compte du Gouvernement Princier, en est un exemple édifiant, un terrain étroit, a conduit à la réalisation d’une paroi de 47,00 mètres ; l’opération « Quai Kennedy » reste également surprenante.»

Le GROUPE PASTOR
et les grands noms de l’architecture

Le GROUPE PASTOR fait appel aux architectes de renom associés aux architectes monégasques compétents. Parmi quelques noms, citons Gio Ponti, Ricardo Bofill, Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Jean-Pierre Lott, Christain de Portzamparc ou encore Franck Gehry.

Pistes vertes

Cela va de soi, le respect de l’environnement passe par la mise en oeuvre de nombreuses actions, dont la recherche d’équipements les moins bruyants possibles. Patrice PASTOR raconte : «La construction du nouveau Yacht Club de Monaco fait partie de ces chantiers « tests » ; les terrassements ont été réalisés avec des outils très particuliers qui évitent l’utilisation du marteau-piqueur. Ce fut une première très concluante. A côté de cela, nous avons pris une série de mesures, à savoir la formation de notre encadrement aux « chantiers verts », l’adaptation de notre gestion de chantier et notamment par la valorisation des déchets, le recours à des techniques spécifiques. Dans un deuxième temps, nous nous sommes efforcés de sensibiliser nos Chefs de Chantier et Compagnons sur l’intérêt de pareille démarche, sans oublier la sécurité du personnel, puisque dans la notion d’environnement il y a aussi le bien-être et la qualité de travail des salariés, c’est très important (…). Par ailleurs, l’optimisation des nuisances sonores ou la réduction des consommations électriques sont des éléments décisifs et faciles à mettre en oeuvre – chauffer avec des panneaux solaires, placer des compteurs pour vérifier les consommations, etc. Nous avons adopté l’ensemble de ces mesures dont la gestion des ordures ménagères, bien sûr.» De manière générale, les constructions du GROUPE PASTOR restent en phase avec les nouveautés techniques en matière de respect et de protection de l’environnement.

Savoir-faire artisanal

L’entreprise JB Pastor & Fils emploie 500 salariés en CDI, regroupant la majorité des corps de métiers liés au bâtiment. Au rang desquels on retrouve pêle-mêle : « béton armé », « revêtement dur », « électricité », « peinture »… «Alors qu’aujourd’hui, la complexité, lorsque l’on réalise des travaux (de décoration) pour les particuliers, est bien souvent de « manager » les entrepreneurs et les intervenants, nous sommes capables d’offrir à nos clients des solutions clés en mains», précise Patrice PASTOR. Ceci explique cela : JB Pastor & Fils reconnaît la valeur inégalée de certains métiers anciens. Aussi bien la « menuiserie bois traditionnelle » que le staff ou encore la peinture à la feuille d’or sont des métiers qui n’ont pas évolué et se perpétuent dans la transmission du savoir. Ainsi pour la pratique du staff – une activité très locale, caractéristique du style Belle Epoque – JB Pastor & Fils a créé une usine de fabrication où sont conservés et stockés des moules d’éléments de décoration d’une valeur patrimoniale inestimable.
C’est à travers l’exploitation de niches, tout en cultivant un savoir-faire artisanal garant d’une qualité de travail irréprochable, qu’une entreprise telle que JB Pastor & Fils se démarque réellement face à la concurrence.

Une entreprise atypique

La poursuite de l’histoire familiale, dans l’esprit de continuité cher aux coeurs des deux frères, tient sans doute en grande partie au fait que le GROUPE PASTOR a toujours eu un fonctionnement atypique. Grâce au principe même de leur activité de promotion, les deux frères apprécient le privilège de pouvoir travailler en toute indépendance et programmer leurs investissements sans contrainte.
Une entreprise atypique aussi parce qu’elle reste la seule et dernière représentante des grandes dynasties d’entrepreneurs dans la région niçoise et jusqu’à Menton, aujourd’hui toutes disparues.
Fidèles à leur réputation de « bâtisseurs », Jean-Victor et Patrice PASTOR misent également sur leur activité de construction pour exploiter des niches.
Loin finalement de se contenter de ses acquis, le GROUPE PASTOR n’a de cesse de poursuivre sa dynamique de promotion et de construction tant dans la recherche de solutions techniques que dans le respect de l’environnement, la mise en valeur du savoirfaire artisanal d’un métier noble.

jbpastor_livre

Patrice PASTOR – Promotion, construction
Entreprise J.B PASTOR et Fils
25, Chemin des Révoires – B.P 10 – MC 98001 Monaco Cedex
TEL : +377 93 25 04 00 – FAX : +377 93 50 78 06
jb_pastor@libello.comwww.jbpastoretfils.mc