Sise rue Princesse Florestine, cette nouvelle promotion signée des entreprises J.B. Pastor & Fils sur les plans de l’architecte Emmanuel Deverini, abritera, à terme, 11 appartements de type quatre pièces dont un luxueux penthouse, ainsi que trois surfaces commerciales et 24 emplacements de parking en plein cœur de ville. Cible visée : des familles résidant en Principauté.
Une dizaine de niveaux dont trois sous-sols, un rez-de-chaussée à vocation commerciale et des appartements de quatre pièces en étages. Les travaux de démolition de l’ancienne Maison Picco entamés au début du mois ont désormais laissé place à la pose de micro-pieux et au terrassement. Des opérations qui s’étaleront jusqu’en octobre prochain. Début novembre, les équipes des entreprises J.B. Pastor & Fils s’attèleront à réaliser le radier supportant la future construction, la livraison étant pour sa part programmée pour la fin du premier semestre 2022. D’ores et déjà, locaux commerciaux et logements ont quasiment tous fait l’objet de réservations. Il est vrai que cette Villa Portofino répond à un besoin prégnant, notamment de familles vivant en Principauté. En effet, le cahier des charges posait pour objectif de réaliser, sur cette petite parcelle, des appartements de surface raisonnable, entre 130 et 150 mètres carrés, mais au nombre de pièces adéquat pour recevoir des familles avec plusieurs enfants. Un parti-pris cohérent dans ce quartier ordonnancé de La Condamine, véritable cœur de ville attractif pour une population résidente.
Une architecture soignée
Afin de s’intégrer au mieux, cet immeuble de 29 mètres de hauteur mise sur un style s’inscrivant en parfaite avec adéquation avec l’architecture du quartier. Il en ressort un bâtiment sobre aux éléments de façade travaillés du plus bel effet. La grande entrée sert tout à la fois d’accès à deux des trois surfaces commerciales et aux divers appartements avec un porche majestueux qui donne le ton du standing de la Villa Portofino. Les délicates modénatures qui habillent le bâtiment soulignent l’élégance recherchée par l’architecte et la hauteur sous plafond des appartements, trois mètres, confère une sensation de bien-être exceptionnelle. Il importe d’ailleurs de souligner le travail d’optimisation des espaces et volumes ainsi que la parfaite maîtrise architecturale compte tenu des contraintes imprimées sur le site. En effet, l’emprise du bâtiment, 286 mètres carrés, s’avère ainsi quasi-semblable à celle de la parcelle… Il est à noter, pour le détail, que la fontaine qui habillait l’angle de l’ancien bâtiment a fait l’objet d’un démontage et non d’une démolition. Elle pourra ainsi être relocalisée dans un prochain temps.
Des parkings innovants
Toujours dans un souci d’optimisation de l’espace et des volumes, 24 emplacements de parkings ont été créés sur le principe de plateformes mécanisées de double hauteur. En clair, chaque résident disposera de deux emplacements superposés, le véhicule situé en hauteur étant abaissé au niveau du sol de manière motorisée et selon un tout nouveau système offrant facilité, rapidité, discrétion sonore et fiabilité.
Georges-Olivier Kalifa
© D.R.