Située sur l’un des 18 caissons périmétraux du projet, la piscine privative du Renzo se caractérise par nombre d’originalités. A commencer par ses parois vitrées offrant une vue sur la mer.
Avec un bassin dont les dimensions affichent environ 16X21 mètres, la piscine à usage privatif destinée aux résidents du Renzo offre un vaste volume proche, finalement, de l’ensemble du caisson qui l’abrite. Un caisson qui, comme les autres, comportait à l’origine des chambres Jarlan, fenêtres dont les dimensions savamment calculées, permettent d’absorber la houle venue du large. Mais ici, le mot fenêtre prend tout son sens. En effet, les ouvertures ne présentent plus les mêmes fonctions que les chambres Jarlan d’origine puisqu’elles sont comblées par des vitrages d’épaisseur exceptionnelle. Ce qui permet à ce bassin d’eau de mer, d’offrir la sensation de nager en pleine mer. Le niveau de l’eau à l’intérieur de la piscine est alors identique à celui de la Grande Bleue. Effet garanti. L’on y accèdera par l’un des niveaux du Renzo, au travers de gradins esthétiques et d’une rampe adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Echéance 2024
Pour l’heure, le gros œuvre est achevé mais demeurent à réaliser les travaux de génie civil. Un atelier qui se déroulera sur l’année 2024. En effet, il a été décidé, dans un premier temps de procéder à l’excavation avant de réaliser un platelage métallique, forme de plateforme, sur la majeure partie de la surface ainsi libérée. Ce qui permettra d’utiliser cet espace comme zone de stockage jusqu’en 2024.
Georges-Olivier KALIFA (La Gazette de Monaco)