Neuehouse : en 2024, le Portier aura un nouveau visage

Avec la construction d’un nouveau bâtiment au Portier, Neuehouse, le lieu va subir une métamorphose, il sera totalement végétalisé, en parfaite harmonie avec Mareterra, tandis que la dorsale sera largement dissimulée.

C’est la fin d’une histoire, celle du Ni Box, et le début d’une autre, celle de Neuehouse, au Portier, juste en face du futur accès à Mareterra. Le Ni Box, centre de loisirs pour jeunes, implanté sur 5000 m2 et 6 niveaux, était essentiellement destiné avec, en particulier son bowling et sa discothèque, aux jeunes de 14 à 25 ans. Il avait été inauguré au printemps 2010. Neuehouse aura une vocation différente tandis que le bâtiment et l’aménagement du lieu permettront de dissimuler la dorsale et d’être en harmonie avec Mareterra. Renzo Piano, le célèbre architecte, dont on connait le rôle dans le projet  Mareterra et la rénovation du Larvotto, a été consulté. Il a émis l’idée d’un ensemble comprenant l’emprise du Ni Box et se prolongeant sur la façade avant du rond-point du Portier devant la dorsale sans la dépasser en hauteur. Tout ceci avec une implantation de végétaux d’envergure choisis pour faire la liaison le jour venu avec Mareterra. Un projet très séduisant. Restait à en faire un lieu de vie. La solution a été trouvée avec Neuehouse. Créée par ses trois fondateurs en 2011, Neuehouse a ouvert en mai 2013 son premier espace à Madison Square à New-York. Le  concept de Neuehouse associe co-working, lieu d’échanges et activités culturelles dans des espaces parfaitement adaptés. « La curiosité est toujours le secret des grands créatifs », peut-on lire en forme de devise sur le site de Neuehouse. La culture et le commerce se rencontrent dans cet espace de travail privé et social. Créateurs, innovateurs, leaders d’opinion, s’y rassemblent et se connectent dans ces Neuehouse. Après le site de New-York, deux ont ouverts à Los Angeles dont un à Hollywood, deux autres suivent, à Miami et à la plage de Venise.

Livraison au printemps 2024

A Monaco, l’architecte de cet ensemble est Emmanuel Deverini. Le projet a été présenté cet automne au conseil communal qui l’a approuvé à l’unanimité. Il prévoit donc la démolition du Ni Box dont le bowling pourrait être délocalisé, peut-être à la ZAC Saint-Antoine à Cap d’Ail. L’achèvement de la construction du nouveau bâtiment dont l’Etat sera propriétaire est, lui, prévu en mai 2024.

Ce bâtiment doit donc accueillir les différentes activités qui font le succès de Neuehouse, travail, vie sociale, échanges, culture, restauration et surtout convivialité… Pour ce faire, comment a été imaginée l’organisation des différents niveaux ? Si l’on commence par les niveaux inférieurs, au 2e sous-sol, on trouvera notamment l’espace événementiel qui s’ouvrira sur l’extérieur et plus précisément sur le port d’animation de Mareterra, le Petit Portier. Un atout évident. Au-dessus (1er sous-sol) seront implantés des bureaux pour le personnel et des locaux techniques.

Co-working  et activités culturelles

Le rez-de-chaussée sera accessible par l’entrée du 35 boulevard Louis II, il comprendra un espace d’accueil, une salle de projection, un espace de partage avec salons, bar… Un premier lieu d’échange.  Le 1er étage sera, lui, très modulable avec le co-working sous forme de bureaux clos, d’open-spaces, de salons, ou encore de salles de réunion, y compris au-dessus de la Virole.

Au 2e étage également, seront situés d’autres espaces de bureaux. Il faut noter d’ailleurs que la conception du bâtiment au-dessus de l’avenue Princesse Grace assure une liaison entre l’ancien emplacement du Ni Box et l’emprise au-dessus de la Virole. Mais à ce deuxième étage seront implantées aussi les cuisines du restaurant qui, lui, sera installé au niveau 3 et disposera d’une terrasse extérieure.

Un parvis piétonnier et de nombreuses liaisons

C’est à ce niveau que seront aménagés un parvis piétonnier partiellement en surplomb de la bretelle descendante du Larvotto et une liaison piétonne le long de la dorsale. L’objectif est de relier plus facilement le plateau des Spélugues à Mareterra, au Grimaldi Forum, au Larvotto ainsi qu’au parking du Portier. En fait, plusieurs liaisons piétonnes sont prévues ainsi que d’autres, verticales, par ascenseurs publics. Tout ceci correspond à la volonté de faire de ce nouveau lieu un point de passage et de permettre une circulation piétonne la plus facile possible entre Monte-Carlo, le Larvotto, Mareterra ou encore le boulevard Louis II.

Le projet précise que, s’il n’y aura pas de stationnement implanté dans le bâtiment, ses utilisateurs auront à leur disposition le parking du Portier qui sera directement accessible par les ascenseurs mais aussi ceux du Grimaldi Forum, du bd Louis II et de Mareterra qui va être créé. L’opération sera certifiée BD2M bâtiment durable méditerranéen certification niveau bronze.

Esthétique et cohérence avec Mareterra

Mais, au-delà de ces différents points, c’est l’esthétique et la cohérence avec Mareterra qui retiendront certainement dans les années futures, en 2024… après-demain, l’attention des visiteurs et des promeneurs qui ne verront plus la dorsale, par ailleurs si précieuse pour la circulation. De grands arbres seront en effet intégrés dans des bacs solidaires à la structure du bâtiment pour former la nouvelle façade avec un traitement des espaces extérieurs qui doit assurer cette continuité entre Neuehouse et Mareterra, comme l’a souligné l’architecte Emmanuel Deverini dans sa présentation.

Neuehouse est appelée à jouer un rôle majeur et doit contribuer à l’attractivité de ce quartier et plus largement de la Principauté en direction notamment des résidents et de ceux qui souhaitent le devenir en facilitant les initiatives, en favorisant les échanges entre responsables et acteurs de la vie économique mais aussi en proposant une offre culturelle complémentaire. L’expérience a montré en d’autres lieux que tout ceci fonctionne à la satisfaction générale… Rendez-vous en 2024.

Noël METTEY (La Gazette de Monaco)