Ce projet des entreprises J.B. Pastor & Fils, composé de 12 appartements grand luxe, de deux surfaces commerciales en rez-de-chaussée et d’une quarantaine de places de parking, a été confié au cabinet L’Archi-tecte, représenté par Thierry Octru et Jean-Daniel Vite, et à l’architecte monégasque Suzanne Belaieff. Sa livraison, fin décembre, intervient seulement quelques jours après celle de l’opération domaniale Picapeira.
C’est l’opération privée grand luxe du Larvotto. Pourtant, dans ce quartier en pleine transformation, d’autres projets auraient pu l’éclipser. Que ce soit par la rénovation des plages, dont la partie gros-œuvre vient de s’achever ou à peine plus à l’Ouest, l’opération Mareterra, dont on vient de découvrir les futurs noms de quartier, qui maintient une cadence millimétrée. Mais en réalité, l’achèvement du Palais de la Plage avenue Princesse Grace, comme un symbole, signe concrètement la métamorphose amorcée de tout ce secteur Est de la Principauté.
La mosaïque, comme un symbole
Cette résidence, érigée sur 15 étages, compte 12 appartements de grand standing, deux surfaces commerciales de 150m² et 500m², livrées « brut », et une quarantaine de places de parking, dont l’entrée s’effectuera par le parking public du Larvotto. De l’extérieur, l’architecture en vague rappelle forcément les façades de mosaïques d’opérations désormais bien connues du public, qu’il s’agisse des résidences Le Simona, Les Cigognes ou encore Le Stella. A l’intérieur, le mur de soutènement de la voie rapide a fait l’objet d’une décoration minutieuse : « Nous avons fabriqué et posé 1300 feuilles de métal pour décorer le mur avec ce mouvement végétal », confie Jean-Patrick Pacioselli, directeur général des entreprises J.B. Pastor & Fils. Au Palais de la Plage, résidence de grand standing, chaque appartement occupe un étage complet, à l’exception d’un duplex et d’un triplex distribués sur les cinq derniers niveaux.
Un appartement par étage
Les dix premiers sont tous agencés de manière identique : des 4-pièces de plus de 550m² dont 419m² de surfaces intérieures. Chacun des appartements est directement desservi par l’ascenseur et ouvre sur un corridor avec jardin japonais. Un large séjour offre « une vue mer imprenable ». Adjacentes à la pièce de vie, se trouvent la cuisine équipée, la buanderie et l’entrée de service. Zone nuit, deux chambres avec leur salle de bains, douche, WC et baignoire tout en marbre. La particularité réside dans le fait que depuis la salle de bain, il est possible de voir la mer, grâce à une ouverture réalisée à cet effet. Enfin, la chambre de maître. Elle possède « un petit plus », puisqu’un grand dressing fait la liaison avec la salle de bains de maître, pourvue d’une double vasque. Un duplex de cinq pièces, avec piscine, de 995m² dont 623m² de surfaces intérieures et un triplex de dix pièces, avec piscine, de 1903m² dont 1071m² de surfaces intérieures complètent les derniers niveaux.
Méticulosité
Interrupteurs design, leds encastrées dans la cloison murale, domotique, grilles de soufflage dissimulées dans les corniches… Tous les détails ont été soignés avec minutie, comme c’est le cas sur les alignements des plinthes. Jean-Patrick Pacioselli donne cet exemple : « Nous avons travaillé avec la plus grande précision les transitions des plinthes afin qu’il y ait une homogénéité esthétique et une certaine harmonie ». Du détail qui fait toute la différence sur des opérations d’une telle envergure. Sans compter sur l’aspect environnemental du projet, puisqu’il sera raccordé, à terme, à la boucle thalassothermique.
Délia KRIEL
© A.C. – La Gazette de Monaco