La Famille Grimaldi règne sur Monaco depuis plus de 700 ans. Histoire et évolution d’un modèle économique d’exception.
Monaco est un État indépendant depuis 1861. Au fil de son histoire, le « Rocher » a abrité de nombreuses populations : Ligures, Phéniciens, Grecs, Romains, Sarrasins. Monaco est gouverné par la dynastie des Grimaldi depuis le 8 janvier 1297 – date à laquelle François Grimaldi dit Malizia (François la Malice) s’empare de la forteresse sous un déguisement de moine franciscain. C’est avec la création de « Monte-Carlo » sur le Plateau des Spélugues en 1860 (puis des voies de communication ferroviaire huit ans plus tard) que Monaco connaît un formidable essor et développe peu à peu sa vocation internationale.
Le Prince Rainier III accède au trône après la mort de son grand-père, le Prince Louis II (qui a notamment donné son nom au stade de l’AS Monaco), en 1949.
En 1993, Monaco devient officiellement membre des Nations Unies ; la Principauté rejoindra le Conseil de l’Europe en 2004. Le 12 juillet 2005, à l’occasion de son discours d’avènement, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco déclare : «Last night I had a dream… Vous vous souvenez tous sans doute de cette phrase du Prix Nobel de la paix Martin Luther King (…). J’ai fait moi aussi un rêve. Depuis longtemps, j’ai rêvé d’un pays qui fonctionnerait comme un modèle dans toutes ses dimensions.»
Le Prince Rainier III accède au trône en 1949. Celui que l’on surnommera « Le Prince Bâtisseur » maintient la Principauté dans le sillage tracé d’abord par le Prince Albert Ier – dont l’importante activité maritime et scientifique se concrétise notamment par la création du Musée Océanographique et du Jardin Exotique. Rainier III mène une politique d’investissements et de grands travaux à la fois respectueuse de la qualité traditionnelle et adaptée à l’évolution du XXème siècle permettant ainsi à Monaco de prendre toute sa dimension, sur la base d’un véritable Etat souverain. En 2005, l’avènement de S.A.S. le Prince Albert II, particulièrement sensible à la cause humanitaire et à l’environnement, marque le départ d’une nouvelle ère.
Fondée sur le tourisme de luxe et l’élan industriel du début du XXème siècle, l’économie monégasque se développe et se diversifie fortement sous l’impulsion du Prince Rainier III. Tandis que le tourisme de luxe reste le moteur essentiel de l’économie locale, le secteur des affaires ne cesse de progresser et l’industrie reste dominée par les bâtiments et travaux publics.