Ce week-end, les équipes de Mareterra ont œuvré au déplacement des 900 vestiaires des compagnons, des sanitaires, des douches… Objectif : ne pas créer de rupture dans l’activité.
La démolition du NiBox étant actée, il convenait de trouver un nouveau site et de déménager les vestiaires qui s’y trouvaient et étaient opérationnels jusqu’à vendredi soir dernier. Ce site, défini de longue date, se situe sur la partie dite QPB, c’est-à-dire dans les niveaux de parkings se trouvant derrière les futurs commerces le long des quais du port d’animation. Au total 900 vestiaires, les sanitaires et les douches ont ainsi été transférés d’un site vers l’autre au cours du week-end, permettant dès lors aux compagnons de travailler jusqu’à vendredi soir et de reprendre la semaine sans perturber leur mission. Au cours de l’année à venir, un autre niveau de parkings de la même zone sera également équipé afin d’offrir un complément et permettre d’accueillir environ 1500 compagnons au total.
Nouvel accès
Le NiBox, qui doit ainsi être libéré avant la fin de l’année, accueillait également des salles de réunion. Celles-ci, tout comme les espaces destinés à accueillir des personnes extérieures au chantier sans qu’elles ne soient contraintes d’entrer sur le site, seront également transférées au cours de ce mois de décembre vers des bungalows situés à la jonction de Mareterra et du Larvotto. La démolition du NiBox nécessite aussi de repenser les accès piétons du chantier. Les compagnons entraient jusqu’à vendredi, par le NiBox pour passer sous le boulevard Louis II avant d’atteindre le chantier. Désormais, ils emprunteront une nouvelle voie spécialement créée aux abords du rond-point du Portier, juste à côté de l’actuelle entrée des véhicules de chantier.
Georges-Olivier KALIFA (La Gazette de Monaco)