Un véritable éco-quartier

Alors qu’à la surface de la nouvelle plateforme se dessine un tout nouveau lieu de vie, les choix retenus dès la conception du projet mettent en évidence tout à la fois la biodiversité de ce nouvel ensemble mais également le recours à des énergies renouvelables ne profitant pas seulement à cet éco-quartier mais ayant un impact positif pour l’ensemble du pays.

Un éco-quartier au double aspect. En termes de biodiversité, Mareterra mise sur un ensemble de solutions cohérentes offrant un cadre agréable s’inscrivant dans un environnement végétal. Ainsi, sur les six hectares de l’emprise du nouveau quartier, la pinède composée de pins d’Alep, de pins parasols et de chênes en occupera plus du sixième, soit un hectare. Au total, ce sont ainsi plus de 27000 mètres carrés de surface plantée qui confèreront un caractère aussi naturel que possible à cette extension du territoire sur la mer. Des surfaces « vertes » pour lesquelles il ne sera fait recours à aucun fertilisant ni engrais chimiques. Entièrement réservé aux modes de déplacements doux, à pied notamment, Mareterra offrira 19000 mètres carrés de surface pédestre. Par ailleurs, des moyens spécifiques permettront de stocker 600 mètres cubes d’eau de pluie servant à l’irrigation des surfaces complantées.

Energies renouvelables

Une gestion de l’eau qui conduit naturellement à la question des sources d’énergie retenues. Une boucle thalassothermique permettant d’utiliser l’eau de mer comme source de régulation de température, notamment au sein des bâtiments, desservira non seulement l’ensemble de Mareterra, mais profitera également aux quartiers avoisinants. 9000 mètres carrés de réseau de panneaux solaires seront installés. Un ensemble de solutions non exhaustif permettant d’atteindre des résultats ambitieux. 80% de l’éclairage public sera ainsi fourni par les énergies renouvelables, tout comme 40% des besoins en chaud et froid de l’ensemble du quartier. Sur un tout autre registre certes, mais toujours dans le cadre d’une politique de développement durable, plus de 200 systèmes de recharge pour véhicules électriques seront mis en place.

Georges-Olivier KALIFA (La Gazette de Monaco)